Carte de visite Thomas BADIA
Le bioéthanol
 
Le bioéthanol est un biocarburant utilisé dans les moteurs à essence.
Il existe plusieurs types de carburants contenant de l'éthanol la plupart sont des mélanges d'essence et d'éthanol à différentes proportions.
On les désigne par la lettre E suivie du pourcentage d'éthanol dans le mélange : par exemple du E85 représente un carburant contenant 85 % d'éthanol et 15 % d'essence. Dans cette nomenclature, E100 désigne l'éthanol pur.
On trouve ainsi du E5, E7, E10, E15, E20, E85, E95, E100 en fonction du pays dans lequel on se trouve et de l'utilisation que l'on veut en faire.
En France, la commercialisation de l'E85 aux particuliers, légalement nommé Superéthanol, et de l'E10 est officielle depuis le 1er janvier 2007.
Le Gazole (ou le Diesel) et le Fioul (ou le Mazout)
 
Ce sont des carburants de seconde catégorie.
Ce sont aussi des carburants issus du raffinement du pétrole.
La masse volumique du gasoil est d'environ 850 kg/m3.
Les différences entre ces deux carburants sont infimes et font surtout l'objet de contraintes
administratives. Par exemple, les autorités administratives les différencient via l'indice de cétane
(40 pour le fioul contre 51 pour le gasoil) ; et par le colorant qui les caractérise.
 
La réglementation et l'utilisation du fioul
L'état surveille avec attention l'utilisation du fioul. La cause étant une plus faible taxation du fioul par rapport au gasoil. Pour limiter les fraudes et les abus, le gouvernement impose au entreprises productrices de fioul de colorer le carburant avec un colorant spécial rose.
L' usage autorisé du fioul est désormais réservé au chauffage domestique.
 
Le GNR (Gazole Non Routier)
 
Le fuel domestique ne pourra plus être utilisé pour alimenter les engins, il sera désormais réservé au chauffage.
Le Gazole Non Routier est destiné aux engins mobiles non routiers, aux tracteurs agricoles et forestiers, aux bateaux de navigation intérieure et aux bateaux de plaisance lorsqu’ils ne sont pas en mer.
Liste des engins: Arrêté du 10 décembre 2010
 
Le gazole non routier a les mêmes caractéristiques que le gazole routier à l'exception du colorant et du traceur.
 
- Indice de cétane de 51 (pour le fuel domestique : 40). Cet indice évalue la capacité d’un carburant à s’auto-enflammer sous l’effet de la compression.
- Teneur en souffre du GNR : 10 mg/kg contre 1000 mg/kg pour le fuel standard.
- Teneur en eau maximum : 200 mg/kg contre 1000 mg/kg pour le fuel standard.
- Adjonction d’huiles végétales ou animales qui assure une fonction de lubrification (5 à 7%) : ce rôle de lubrification était assuré précédemment par le souffre. (appelé EMAG = Ester Méthylique d’Acide Gras)
- 2 versions : la version été qui accepte des températures jusqu’à 0° et la version hiver qui accepte des températures jusqu’à -15°.
BIOCARBURANTS
Votre contact
T. Badia, technico-commercial 06 89 91 60 82
contact@ste-gps.com
Le GPL
 
Le gaz de pétrole liquéfié (abrégé en GPL, LPG en Belgique) est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide, et issu du raffinage du pétrole pour 40 % et du traitement du gaz naturel pour 60 %1.
Les hydrocarbures constituant le GPL, dans son appellation officielle, sont essentiellement le propane et butane ; le mélange peut contenir jusqu'à 0,5 % d'autres hydrocarbures légers tels que le butadiène2.
 
Le GNV (Gaz Naturel pour Véhicule)
 
Le gaz naturel pour véhicules (abrégé en GNV) est du gaz naturel utilisé comme carburant automobile. Le gaz naturel est constitué d'environ 97 % de méthane.
 
L'Hydrogène
 
L'enrichissement du carburant par hydrogène désigne les technologies permettant d'ajouter du dihydrogène aux hydrocarbures utilisés par les moteurs à combustion interne. L'intérêt du dispositif consisterait principalement en une diminution des émissions polluantes (CO2, NOX) sur les moteurs équipés.
 
L'hydrogène moléculaire H2 pourrait apporter une solution. Utilisé avec l'oxygène O2 dans une pile à combustible, il permet de générer de l'électricité et de la chaleur avec un rendement élevé et de l'eau pour seul "déchet". À l'inverse, pour fabriquer de l'hydrogène moléculaire dont il n'existe pas de gisement naturel, on peut effectuer l'électrolyse de l'eau, réaction qui nécessite un apport d'électricité, d'origine renouvelable par exemple.
CARBURANTS FOSSILES
   
L'ADBLUE
 
AdBlue est la marque commerciale sous laquelle est diffusée la solution AUS32 - Solution Aqueuse d'Urée à 32,5% - utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective (SCR). Elle permet de convertir 85% des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement, en azote et en vapeur d'eau.
Cette solution est non toxique et sûre, bien qu'elle puisse être corrosive pour certains métaux et requiert des conditions de stockage et de transport spécifiques.
 
L'utilisation de l'AdBlue s'est développée avec la mise en application des normes d'émission Euro 4, Euro 5 destinées à réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) des poids-lourds, tout comme la future Norme Euro 6 à venir, laquelle prévoit une réduction de 80% des émissions permises en Euro 5.
Les engins de travaux publics, les engins agricoles et les véhicules utilitaires et particuliers vont aussi être concernés dans les années à venir.
Le Kérozène
 
Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2). Issu du raffinage du pétrole, il résulte du soutirage pendant la distillation d'une coupe avec un point initial  de distillation compris entre 150 °C et 180 °C, et un point final de distillation entre 225 °C et 250 °C. Il doit être exempt de soufre.
Il est utilisé essentiellement dans la fabrication de carburant pour l'aviation (turboréacteurs et turbopropulseurs), notamment du Jet A1, le principal d'entre eux.
Son usage en aviation est principalement dû à son fort pouvoir calorifique de 43,15 MJ·kg-1 pour le Jet A1, qui autorise une plus grande autonomie à masse embarquée égale, ou, en d'autres termes, qui permet d'alléger la masse totale à emporter à autonomie constante.
 
L'electricité
 
L’électricité peut être considérée comme une substitution aux carburants à essence ou gasoil.
L’électricité n’est pas à proprement parlé un carburant ni même une source d’énergie. C’est un vecteur énergétique comme l’hydrogène, mais beaucoup plus pratique à distribuer et à utiliser.
 
Le problème de ce vecteur est son stockage. Actuellement, l’autonomie des batteries et leur temps de recharge limitent l’utilisation des voitures électriques aux déplacements urbains.
 
Autre solution: le moteur hybride (moteur electrique avec batterie rechargeable et moteur thermique)
AUTRES CARBURANTS
Attention
 
Certains de ces carburants necessitent des systèmes de stockage et distributions spécifiques (AdBlue, E85,...).
 
GPS vous propose une large gamme de produit compatibles avec ces carburants.
 
Nous ne réalisons pas d'installation et n'assurons pas la maintenance des équipements GPL.
LES CARBURANTS
Les carburants
STATION-SERVICE
L'essence
 
C'est un carburant de première catégorie.
L'essence est un mélange d'hydrocarbures auquels on ajoute parfois d'autre combustibles ou adjuvants.
 
On y trouve en moyenne:
20 à 30% d'alcanes, hydrocarbures saturés de formule CnH2n+2,
5% de cycloalcanes, hydrocarbures saturés cycliques,
30 à 45% d'alcène, hydrocarbures non saturés,
30 à 45% d’hydrocarbures aromatiques, de la famille du benzène.
 
Deux « alcanes » (molécules) jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement du moteur, les octanes et les heptanes.
Les octanes ont une capacité anti-détonante.
Les heptanes ont une très forte capacité détonante.
 
C'est la proportion de ces deux composantes dans le mélange qui déterminera la nature de
l'essence: 95 ou 98.
Pour du sans plomb 95, par exemple, on trouve 95% d'octanes et 5% d'heptanes.
S'ABONNER >
CONTACT
RECRUTEMENT
DEVIS
Chercher
Grisoni Produits et Services, Zone Industrielle, 465 Allée des Sardenas, 13680 Lançon de Provence
Tel. 04 90 57 95 32,  Fax. 09 72 11 91 42,  Mail. contact@ste-gps.com,  www.ste-gps.com
Système Qualité ISO 9001 Approuvé LNE / Agrément DIRECCTE pour la réparation et la vérification périodique des EMR                             COPYRIGHT 2016
NEWLETTER
Espace client
 
Agrément pour la vérification périodique des ensembles de mesurages routiers.
EQUIPEMENTS PETROLIERS
AccueilSocieteStation publiqueStation privativeContrôles/VérificationsTelemaintenanceInformationsVous êtes...